A l’occasion des fêtes, je vous propose de revisiter le célèbre dessert américain dans cette recette de cheesecake salé, au saumon fumé.Ce cheesecake sans cuisson peut être préparé à l'avance (donc bien pratique pour s’organiser et se libérer du temps le jour même) !Cette recette savoureuse est facile à réaliser, et fait toujours son petit effet !A coup sûr, elle surprendra vos convives. Simple et efficace et surtout délicieux !
600gde fromage frais (type Philadelphia, St Môret)
200gde saumon fumé
4c. à soupede crème liquide
4feuilles de gélatine(8 g)
1bouquet de ciboulette
60gde beurre mou
20gde beurre mou(pour le moule)
poivre
1pomme verte(facultatif)
aneth(facultatif)
baies roses(facultatif)
Instructions
Pour commencer, tapissez le fond d’un moule à manquer (à fond démontable de préférence) de papier sulfurisé beurré puis beurrez les parois du moule. Mixez les crackers par à-coups dans le bol d’un robot avec le beurre mou pour obtenir une pâte. Étalez-la ensuite avec les doigts dans le fond du moule.
200 g de crackers, 20 g de beurre mou, 60 g de beurre mou
Ensuite, laissez ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole et diluez-y la gélatine essorée entre vos mains. Laissez tiédir.
4 feuilles de gélatine, 4 c. à soupe de crème liquide
Rincez, séchez et ciselez la ciboulette. Dans un bol, mélangez longuement au fouet le fromage frais avec la crème à la gélatine. Ajoutez-y la ciboulette et poivrez.
600 g de fromage frais, 4 c. à soupe de crème liquide, 4 feuilles de gélatine, 1 bouquet de ciboulette, poivre
Versez la moitié de la préparation dans le moule, sur la pâte de crackers et lissez à la spatule. Couvrez de morceaux de saumon fumé (puis de pomme râpée ou émincée) et enfin du reste de la préparation. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 4 h.
200 g de saumon fumé, 1 pomme verte
Démoulez le cheesecake sur un plat. Recouvrez-le de ciboulette (ou d’aneth et de baies roses), de saumon fumé. Vous pouvez maintenant le servir frais.
1 bouquet de ciboulette, aneth, baies roses, 200 g de saumon fumé
Notes
Vous n’avez pas de robot ? Pas de panique → mettez les crackers dans un sac congélation fermé et écrasez les (avec un rouleau à pâtisserie ou tout simplement avec vos mains).
Mots clé Cheesecake salé, Diner de fête, Hiver, Noël, Repas de fête, Repas de noël, Réveillon, Saumon fumé